Notre histoire

Point-Virgule trouve ses origines du côté de la commune bruxelloise de Saint-Gilles où, en 1904, les sœurs Schaeken ouvrent un home destiné à accueillir des enfants orphelins ou abandonnés.

En 1906, l’institution pose ses valises à Yvoir, commune qui accueillera son siège social jusqu’en février 2017.

Après avoir successivement vu la création de l’Orphelinat du Sacré-Cœur à destination des filles et avoir créé deux écoles primaires, l’Institut Notre-Dame de Lourdes va, dans les années d’après-guerre, se structurer et se professionnaliser.

Cartes-postales-PV

Les années 70 voient l’Institut opérer un retour à la mixité et l’arrivée d’un premier directeur laïc.

C’est à partir de 1988 que s’opère la décentralisation et la création successive des services tels qu’ils sont organisés actuellement.

En 1995, chaque service possède son bâtiment propre et, en 2007, le dernier service encore sur le site d’Yvoir s’installe à Bois-de-Villers, lieu du siège social actuel.

En 2015 s’amorce une réflexion sur le changement d’identité de l’Institut. En avril 2018, celui-ci devient officiellement Point-virgule, l’entreprise sociale que l’on connaît aujourd’hui.

Cartes-postales-PV2

Notre vision et nos valeurs

Notre vision

Point-virgule est une entreprise sociale qui développe le pouvoir d’agir et le partenariat, pour permettre à chacun de s’engager comme citoyen responsable, autonome, critique et solidaire.

Nos valeurs

Du sens

Nous veillons à ce que chaque geste que nous accomplissons ou initiative que nous prenons avec les jeunes et leurs proches soit porteur de sens à court et à long terme. Qui dit sens dit aussi plaisir, ingrédient essentiel à l’apprentissage, la mémorisation, l’émotion et l’accomplissement de tout acte.

En pleine confiance

La confiance en soi et la confiance en l’autre sont des moteurs essentiels de notre action. Nous mettons tout en œuvre pour que cette confiance partagée ne soit rompue en aucune circonstance. Elle doit nous guider au quotidien tout en s’inscrivant dans la durée.

Du partage

Le partenariat qui nous lie aux jeunes et à leurs proches n’est pas linéaire mais circulaire. Il se fonde sur le principe de cogestion, dans le respect du contrat établi.Les équipes de Point-virgule fonctionnent également en partenariat : activités et espaces communs, collaborations, partage d’expériences, etc.

Coresponsables

Quel que soit l’intervenant (jeune, famille/familiers, accompagnant, équipe), chacun accorde la même qualité d’écoute à l’autre. Cette ouverture à la différence s’opère à travers un dialogue ouvert et constructif, débarrassé du moindre jugement.

En toute franchise

Nous avons le souci de nouer une relation franche avec toutes les parties prenantes. Par franche, nous entendons authentique, sans langue de bois, honnête. Nous sommes convaincus que cette franchise – qui demande parfois un certain courage – contribue à donner du sens à nos actions et favoriser la coresponsabilité.

Appartenance

Nous partageons une vision commune qui transcende nos différences. Notre implication et notre engagement personnels reposent sur une volonté d’apprentissage mutuel, une remise en question permanente, l’évolution de nos pratiques et l’adaptation de nos méthodes d’accompagnement.

Notre structure

Organigramme fonctionnel

Organigramme-fonctionnel

Organigramme hiérarchique

Organigramme-hierarchique

Nos partenaires

Wallonie Bruxelles
Cap48
Viva for life
Fondation Cyrys
Arc-en-ciel
Rotary Club
Fondation Roi Baudouin
Kiwanis
Super Commerçants
AG Solidarity