La Courte Echelle

La Courte Echelle

Centre d’accueil spécialisé

Notre équipe assure l’accompagnement de jeunes filles âgées de 14 à 18 ans*, à la demande exclusive du Tribunal de la jeunesse, du Service de l’aide à la jeunesse et du Service de protection de la jeunesse.

Ces jeunes filles en grande souffrance développent des comportements agressifs à l’égard d’elles-mêmes ou des autres, présentent des troubles psychologiques et/ou ont commis des infractions à titre répétitif qui nécessitent une aide spécialisée.

*Possibilité de prolonger l’accompagnement jusqu’à 20 ans sous conditions

Où agissons-nous ?
Notre zone d’intervention couvre en priorité les arrondissements judiciaires de Namur, Dinant et Marche. La prise en charge peut être opérée à partir d’autres arrondissements, pour autant qu’un lien existe avec notre zone d’intervention spécifique (famille ou école, par exemple).Un dispositif d’urgence peut être enclenché après analyse au cas par cas. Si l’intervention se justifie et que l’équipe juge que l’équilibre du groupe sera préservé, l’admission dans notre centre a lieu pour une durée de 3 jours ouvrables et 2 nuits, non renouvelables (sauf exception).

Notre accompagnement vise à la responsabilisation et à l’autonomisation des jeunes et de leurs « familiers » (membres de leur famille, parents de cœur, etc.). Cet objectif implique le respect de plusieurs principes fondamentaux :Accueillir les jeunes avec bienveillance et respect
Leur permettre de se poser et de prendre du recul par rapport à leur parcours
Développer avec les jeunes et leurs familiers un lien de confiance à partir de leur réalité, afin de faire émerger un lien mobilisateur de ressources
Aider les jeunes et leurs familiers à reprendre confiance en leurs capacités et compétences
Élaborer un projet individuel centré sur des objectifs concrets et réalisables
Collaborer en toute clarté avec notre réseau de partenaires, dans le respect de notre code de déontologie

Différents ateliers sont organisés quotidiennement. Ils ont pour thématique la scolarité, le dépassement et l’estime de soi. Cette approche multimodale s’appuie sur un solide réseau de partenaires, sur l’échange avec la jeune fille et ses proches, ainsi que sur la recherche de solutions accessibles qui tiennent compte de sa réalité.Notre équipe est accueillante et pluridisciplinaire (éducateurs, criminologue, assistant(e) social(e), référente scolaire et référente corporelle). L’évaluation des projets se fait collégialement. Nous faisons en sorte que chacun se nourrisse des compétences de l’autre et bénéficie d’une formation continue. Nous partageons régulièrement notre vécu avec les autres services de Point-virgule.

La Courte Échelle

980 chaussée de Dinant
5100 Wépion

Tél. : 081 74 97 40

Mail : courte-echelle@indl-asbl.be