Haute Pierre

Service résidentiel

Notre équipe assure l’accompagnement de jeunes à la demande exclusive du SAJ (Service de l’aide à la jeunesse) et du SPJ (Service de protection de la jeunesse).

Plusieurs types d’accompagnement sont proposés :

Hébergement en résidence d’accueil de 2,5 à 18 ans*

Les jeunes bénéficient d’un espace de vie adapté à leur âge. Il leur apporte un cadre de vie sécurisant tout en leur permettant de s’ouvrir aux activités du village et de ses environs. Très bien desservi par les transports en commun (gare SNCB toute proche, arrêt de bus à proximité), le lieu permet de favoriser la rencontre parent-enfant.

Réintégration en milieu familial jusqu’à 18 ans*

Nous accompagnons le jeune dans son milieu familial et facilitons son intégration sociale et affective. Ce suivi dure maximum 6 mois.

Hébergement en logement autonome (kots extérieurs) de 16 à 18 ans*

Ce projet se prépare en amont et s’appuie sur les attentes partagées entre le jeune, ses proches et l’équipe. Ce type d’accompagnement permet au jeune de gérer progressivement différents aspects liés à son quotidien (budget, formation, relations, loisirs, santé,…). Une fois installé en kot, l’accompagnement continue et permet au jeune d’expérimenter pleinement sa place dans la société tout en bénéficiant de notre soutien.

*Possibilité de prolonger l’accompagnement jusqu’à 20 ans sous conditions

Proche des gens

Nous agissons autour de notre lieu d’implantation, à Anhée. Notre zone d’intervention couvre les arrondissements judiciaires de Namur et Dinant.Nous développons un réseau de partenaires avec lesquels nous établissons des liens aussi privilégiés que possible ; qu’il s’agisse d’établissements scolaires, de services administratifs, d’intervenants du monde de la santé, de clubs sportifs ou d’associations socioculturelles.

Notre approche est fidèle aux valeurs de l’ASBL Point-virgule, avec un accent particulier porté sur la bientraitance et les facteurs de résilience consécutifs à des vécus douloureux. Elle se fonde sur l’implication active du jeune et de sa famille dans le processus d’accompagnement. Chaque jeune est partenaire de son projet, au même titre que sa famille. Nos interventions se déroulent en concertation avec le jeune, ses proches et les SAJ/SPJ.Haute-Pierre accorde une grande importance aux dispositifs d’entraide intrafamiliaux. C’est pourquoi nous privilégions au maximum l’accueil des fratries.

La créativité et l’esprit d’initiative caractérisent notre action. Nous ajustons en permanence notre fonctionnement à celui du jeune. Cela nous pousse à innover, à nous renouveler, à imaginer de nouvelles voies pour l’accompagner dans sa singularité. Nous sommes convaincus qu’il y a autant d’obstacles que de solutions sur le chemin du jeune.

1 coordinatrice
1 psychologue
1 assistant social
8 éducateurs
Personnel administratif et technique

Notre équipe est accueillante et pluridisciplinaire. L’évaluation des projets se fait collégialement. Nous faisons en sorte que chacun se nourrisse des compétences de l’autre et bénéficie d’une formation continue. Nous partageons régulièrement notre vécu avec les autres services de Point-virgule.

Haute-Pierre

30 rue Petit
5530 Anhée
Tél. : 082 61 42 70

Coordinatrice: Defoy Marie
Mail : m.defoy@pointvirgule-asbl.be
haute-pierre@pointvirgule-asbl.be (équipe éducative)