L'Horizon

L’Horizon

Service résidentiel

Notre équipe assure l’accompagnement de jeunes à la demande exclusive du SAJ (Service de l’aide à la jeunesse) et du SPJ (Service de protection de la jeunesse).

Plusieurs types d’accompagnement sont proposés :

Hébergement d’enfants et adolescents de 2,5 à 18 ans répartis en 3 projets :

  • L’espace de vie Noziro accueille les enfants de 2,5 à 7 ans. Il est spécialement adapté aux plus jeunes et leur apporte un cadre de vie sécurisant. Le lieu permet de favoriser la rencontre parent-enfant.
  • Les jeunes de 7 à 18 ans bénéficient d’un espace de vie spécifique. Ils sont amenés à s’investir dans des activités socioculturelles/multimédias/culinaires/sportives qui favorisent leur émancipation sociale et la construction de leur propre mode de fonctionnement.
  • 2 studios attenants au service  préparent le jeune de 15 à 18 ans à l’autonomie.

Mise en autonomie extérieure de 16 à 18 ans*

  • Hébergement en logement autonome (kots extérieurs)
    Nous accompagnons le jeune s’orientant vers le projet d’autonomie, depuis la recherche d’un studio jusqu’au relais vers les services d’aide sociale (lorsqu’il atteint la majorité). Une fois installé en kot, le jeune continue à bénéficier de notre accompagnement.

Réintégration en milieu familial

Nous accompagnons le jeune dans son milieu familial et facilitons son intégration sociale et affective. Ce suivi s’étend sur une période maximale de 6 mois.

*Possibilité de prolonger l’accompagnement jusqu’à 20 ans sous conditions

Proche des gens

Nous agissons autour de notre lieu d’implantation, à Bois-de-Villers. Notre zone d’intervention couvre les arrondissements judiciaires de Namur et Dinant.

Nous développons un réseau de partenaires avec lesquels nous établissons des liens aussi privilégiés que possible ; qu’il s’agisse d’établissements scolaires, de services administratifs, d’associations ou d’intervenants du monde de la santé.

Notre approche est fidèle aux valeurs de l’ASBL Point-virgule. Elle se fonde sur l’implication active du jeune et de sa famille dans le processus d’accompagnement. Chaque jeune est acteur de son projet, au même titre que sa famille. Tout au long de notre intervention, nous l’associons aux décisions, en concertation avec le jeune et les SAJ/SPJ.L’Horizon accorde une grande importance aux dispositifs d’entraide intrafamiliaux. C’est pourquoi nous privilégions au maximum les liens fraternels.

Les visites que nous menons se font systématiquement à deux. Ce travail en binôme objective notre intervention et permet la présence de plusieurs sensibilités, tout en favorisant la prise d’initiative et le respect du mandat qui nous a été confié, en concertation avec le jeune et sa famille.

Un coordinateur, un psychologue, une assistante sociale, des éducateurs(trices), du personnel administratif, technique et d’entretien.

Notre équipe est accueillante et pluridisciplinaire. L’évaluation des projets se fait collégialement. Nous faisons en sorte que chacun se nourrisse des compétences de l’autre et bénéficie d’une formation continue. Nous partageons régulièrement notre vécu avec les autres services de Point-virgule.

L’Horizon

53 rue Jules Borbouse
5170 Bois-de-Villers

Tél. : 081 40 36 00

Coordinateur: Leyder Rudy

Mail : r.leyder@pointvirgule-asbl.be